Allemagne :
Berlin : Damien Gobry
Cher Monsieur,
A l’occasion de votre départ à la retraite, laissez-moi vous dire que je n’oublierai jamais mes années d’adolescence au Venezuela. Et vous faites partie de ces années.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour les élèves du Colegio Francia.
Et comme on dit dans la Marine : bon vent !
Damien GOBRY
Berlin
Allemagne :
Munich : Sunee Inthavong
Cher M.Déterville,
Je vous souhaite beaucoup de Bonheur et de Paix dans cette nouvelle étape..& bien sûr..
beaucoup d´Aventures!!
Merci pour tout ce que vous avez fait,
Je ne vous oublie pas et on reste en contact.
Gros gros bisous,
Sunee
Angleterre Londres : Patrice Ragot
Un fuerte abrazo depuis l'Angleterre...
Et... bonne retraite !!!
Patrice
No trees were killed in sending this message.
However, a large number of electrons were seriously inconvenienced
Belgique :
Bruxelles :Laura et Barbara Cerrato
Bonjour Monsieur Déterville!
De la part de Laura et moi-même, toutes nos félicitations pour votre départ en retraite bien méritée!!
La vie commence maintenant!! Profitez-en!!
A très bientôt et en espérant garder le contact,
Laura et Barbara CERRATO
Espagne :
Barcelone : Betty Navarro
Cher Patrick,
He sabido hoy que dejas la escuela para retirarte, supongo que alguien como tu nunca se retira pues siempre tiene buenas ideas!. En cualquier caso quiero desearte lo mejor en esta nueva etapa y agradecerte la oportunidad de recuperar a antiguos alumnos del colegio, que sin tu site, seguramente no hubiese encontrado. Gracias a ti, he recuperado muy buenos amigos asi que muchas gracias.
Bonne Chance!
Un abrazo,
Betty Navarro
Espagne :
Barcelone : Celia Felipe
Salut!!!!
Ca fait bien longtemps que l’on échange pas d’email. Je viens d’apprendre qu’aujourd’hui est ton dernier jour au Colegio Francia ! .. et bien ça va changer l’esprit du lycée ! Ca ne va plus être la même chose sans MONSIEUR DETERVILLE :)
Juste pour te féliciter pour l’effort et le dévouement de ces années pour l’enseignement du lycée et la création du réseau des anciens. Je crois que grâce au site des anciens beaucoup de personnes (moi inclus) ont pu renouer contact avec des anciens camarades.
Un grand MERCI pour toutes ces années et je te souhaite une bien tranquille retraite.
Au plaisir de te revoir si tu passes par Barcelone
A+
Celia
Espagne :
Barcelone : Isabelle Faustini
M.Déterville,
C´est avec beaucoup de plaisir que je me joins à la vague Internet de vos anciens élèves pour vous féliciter pour votre départ en retraite, vous souhaiter de belles et longues années à en profiter, et tout quoi....
C´est aussi avec beaucoup de nostalgie que je pense à vous et ces années passées au colegio francia. Vous avez été un prof sympa, drôle, proche des élèves, passionnant à écouter, qui savait capter l´attention et faire régner le silence en cours. Comme Annie-Claude Guillermoz, Isabelle Jimenez et Mme. Cessac (donc le meilleur du genre masculin...!), vous êtes de ceux qui savent allier autorité avec humour et décontraction. La formule magique je crois pour attirer l´intérêt et l´amitié des élèves tout en les faisant bien travailler.
Chapeau ! Je ne vous oublierai pas.
Amicalement,
Isabelle Faustini
ex-élève de votre classe de 3º !!
Espagne :
Barcelone : Liliane Gallamini
M. Déterville,
Le escribo hoy para desearle TODO lo mejor en esta nueva etapa de su vida. Gracias por haber hecho posible el encuentro entre tantos viejos amigos!!!!
Un abrazo muy muy fuerte.
Lily
Espagne :
Barcelone : María Cecilia Acuña
Un gran abrazo a mi querido profesor M. Déterville!
Je vous remercie pour tellement de choses que nous vous avez enseignées! Non seulement de l`histoire-géo sinon surtout l`attitude d`apprendre , la curiosité et l`intérêt!
Bonne chance et encore une fois merci!
María Cecilia Acuña
Espagne :
Barcelone : Maximilen Dordal
Très cher, respecté et aimé Monsieur DETERVILLE,
Paraît-il que vous allez prendre finalement de vraies vacances.J´en suis plus que ravi pour vous (mais nettement moins pour le collège et tous les élèves qui raterons l´opportunité de vous avoir comme prof et comme référence à bien des niveaux)
(...)
Toujours est-il que votre présence durant notre scolarité a été bien plus que celle d´un bon prof. Comme je l´écrivais, vous avez été un référent et un référent d´adulte, d´homme parfaitement accessible et à la disposition de tous... l´image inéquivoque d´un ami qui est là pour montrer l´exemple à suivre quant à pleins de valeurs qui sont restées (au moins en moi)
Quand on est jeunes, il y a plein de choses que l´on ne comprend pas, mais avec le temps on fait notre chemin qui nous permet de comparer, de comprendre et c´est bien là que l´on apprend à saluer l'importance de ceux, entre autres, qui ont dédié leur vie à nous préparer pour l´avenir.
Non content d´avoir parfaitement assurer cette partie de votre tâche, avec le temps, vous nous avez fait un grand cadeau en plus qui à moi personnellement m'a comblé. Le site crée des anciens du Colegio Francia a été bien plus qu´un très beau cadeau; ça a été une signature de plus de votre générosité et de vos qualités humaines. De temps en temps je le visite et j´ai toujours une pensée de gratitude pour celui qui a, une fois de plus, a pensé à nous en faisant ce que nous n´avons sans doute pas pu faire faute de temps et d´un peu tout.
Je suis à Barcelone pour l´instant, je n´ai pas d´enfants mais une compagne définitive avec qui je me marierai. Mon histoire aura été riche en histoires à raconter mais je crois que tu as beaucoup d´autres lettres à lire.
Sois bien, ne change pas, sois toujours fier de toi comme je suis fier d´avoir eu des enseignants comme toi (qui ont colaboré à que je sois comme je suis aussi)
(...)
Merci pour tout.
Et que Dieu te bénisse et bénisse tous les tiens.
Maximilen DORDAL
--
Antes de imprimir éste o cualquier mensaje, asegúrate de que es necesario. Proteger el medio ambiente está también en tu mano.
Espagne :
Barcelone : Ricardo Felintor
Cher M. Déterville,
J’ai reçu il y a quelques jours l’annonce comme quoi vous partiez à la retraite dès aujourd’hui…. !
Je ne voulais donc pas laisser passer cette journée sans vous envoyer quelques mots de félicitations pour une carrière bien achevée, avec votre empreinte dans beaucoup de nos vies.
Vous ayant eu en tant que professeur de français, histoire et géographie, en plus de cours particuliers…. et ce pendant mes huit années de baccalauréat, vous avez parsemé ma mémoire d’histoires drôles (ou plus ou moins par fois…), de faits ou anecdotes historiques véridiques (qui m’ont permit d’apprendre les cours d’histoire, sujet ô combien difficile pour moi) et surtout, avec beaucoup de chaleur humaine.
Dans la mesure du possible, j’aimerais garder le contact avec vous et éventuellement vous voir dans un futur proche.
(...)
Je vous envoie mes plus chaleureuses amitiés et espère vous lire très bientôt.
Amicalement,
Ricardo Felintor
Espagne :
Barcelone : Julie Varaud
Très cher M.Déterville,
Mieux vaut tard que jamais... Bien que le temps passe, les souvenirs du colegio Francia restent ancrés à jamais dans ma mémoire, les bons comme les mauvais, mais de vous, c'est certain, je garde un très bon souvenir, de vous comme de vos cours, Je pense aussi que le colegio ne sera plus le même sans vous...
J'aimerai vous écrire un mail plus long mais mon petit bout de chou de 2 ans ne me rend pas la tâche facile... En tout cas je vous souhaite, pour cette nouvelle étape de votre vie, le meilleur du monde.
Affectueusement,
Julie Varaud
Espagne :
Barcelone : Xavier Nadal
Salut Patrick
Je te souhaite une bonne retraite et profite bien du temps libre que tu vas avoir pour nous envoyer encore plus de news du Venezuela comme tu le faisais si bien auparavant
un abrazo
Xavier Nadal
Espagne :
Madrid : François Bouquillon
Bonjour M Déterville
Juste vous souhaiter beaucoup de réussite dans vos prochains projets. Vous imaginer à la retraite reste quelque chose d´assez surprenant…;-).
Meilleurs voeux de bonheur
François Bouquillon
Classe de 6e (1991)
PS : Merci de transmettre un chaleureux bonjour à Vanessa
Espagne :
Madrid : Marianne Grilo
Mon Cher M. Déterville,
Impossible d'imaginer le colegio Francia sans notre inoubliable prof. d'histoire - géo!
J'aurai toujours un très bon souvenir de vos cours...
Je vous souhaite une bonne retraite, j'aimerai beaucoup vous revoir. Restez-vous à Caracas?
Je vous embrasse très très fort.
Marianne Grilo
Espagne :
Madrid : Rocio Rodriguez
Bonjour M.Déterville,
Je vous écris tout simplement pour vous souhaiter une très bonne retraite!
J'ai passé d'exellentes années au Venezuela et spécialement au Colegio Francia, et c'est en partie grâce à vous.
Le Colegio Francia ne sera pas le même sans vous, vous y êtes indispensable.
Très bonnes vacances et très bon repos!
Rocio Rodriguez
Espagne :
Saragosse : Karin Baudaux
Bonjour Patrick,
Je ne voulais pas laisser passer l'occasion pour vous envoyer un grand bounjour de Sarragosse (Espagne), et pour vous souhaiter de trés "belles vacances" pour l'année prochaine, sans aucun doute bien méritées aprés tant d'années de travail !!!
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle étape qui sans doute vous apportera bien de bonnes choses et de belles découvertes !!!
Karin Baudaux
Ancienne éléve du Colegio Francia Caracas.
Italie :
Milan : Eva Turteltaub L.
Mon cher M. Déterville,
Je viens juste de voir que vous partez pour la prochaine étape, celle de la "Dolce Vita", et j'espère pouvoir maintenir le contact. Ma fille Andreina et moi sommes finalement installées à Milan, et cette semaine nous avons pris quelques jours pour connaître la Cote d'Azur. De retour nous avons rencontré un ancien copain du collège, Marco Herrera, qui habite à Nice, et nous avons bien sûr parlé des bons temps au collège!
Tous mes meilleurs voeux!
Eva
Pays-Bas :
Hem :
Cher Patrick Déterville,
De la Hollande (Nina Janssen-Fedoroff) tous mes meilleurs voeux à partir d’aujourd’ hui! La RETRAITE! Et oui! A partir de maintenant il faut profiter de tout le temps libre qui nous vient tout d'un coup. C’est à apprendre, mais tu arriveras, j’en suis certaine!
Mes félicitations!
Et salutations hollandaises,
Nina
Pologne :
Varsovie : Audrey Brognaux-Mosler
Cher Patrick ,
A l'occasion de votre départ à la retraite, recevez toutes nos félicitations et voeux .
Nous vous remercions chaleureusement pour toutes ces années d'énorme travail et d'organisation en faveur des élèves du Colegio.
Grâce à votre site du Colegio Francia nous voilà ensemble, après 29 ans, Francoise et Audrey en vacances à LA !!!
Nous vous souhaitons de très joyeuses grandes vacances !
Merci Patrick.
A bientôt :-)
Audrey et Francoise
Pologne :
Varsovie : Yves Lalouel
Ce petit mail pour vous souhaiter le meilleur pour les annees à venir.
Un retour en France après tant d'années dans la Jungle de Caracas ne peut que remettre en forme.
Surtout si c'est pour profiter de la région de Clecy/Pont d'Ouilly et alentours
Le calme garanti
Salutations
Yves Lalouel
Portugal :
Lisbonne : Manuel Lopes da Costa
Mon cher professeur,
Je te souhaite tout de merveilleux. Vraiment quelqu'un d’exceptionnel qui a sans aucun doute influencé la vie d’un tas de monde. Que de plus merveilleux peut-on demander de la vie.!
Alors j’espère que maintenant que tu commences une belle et nouvelle étape de ta vie, que le principe « heri bene, hodie melius, utinam cras optime » soit pour toi 200% vrai.
Si jamais tu débarques à Lisbonne, file moi un coup de fil.
À toujours
Manuel
Portugal :
Lisbonne : Melina Providakis
Cher M. Déterville,
C est avec surprise que j' ai appris que vous preniez (déjà) votre retraite; effectivement le temps passe et de nouvelles étapes nous attendent.
Nous ne pouvions pas laisser cette date passer en blanc !!! Vous êtes Le personnage emblématique de l´Institution!!!
Je tenais en cette occasion à vous féliciter du grand travail réalisé au cours de toutes ces années qui, finalement, sont si vite passées au service de notre Colegio Francia. Nous sommes tous certains que votre manque s´y fera sans doute sentir et que tout le monde se souviendra de vous avec grand respect, admiration et tendresse.
Amicalement,
Melina Providakis
Suisse :
Corseaux
: Nathalie Busslinger
Je vous souhaite une très heureuse retraite.
Nathalie BAECHTOLD-BUSSLINGER
Elève au Colegio Francia de Caracas de 1972 à 1979
Suisse :
Lausanne : Rafael Corvalan
Salut Patrick,
C'est avec un grand étonnement que j'ai appris ce jour que tu partais à la retraite. Signe que l'éloignement arrête le temps, et que j'ai gardé l'image de toi d'il y a quelques années.
Alors chacun te rendra hommage à sa façon, et c'est parfait comme ça. Pour ma part, je ne tiens particulièrement à me souvenir des cours d'histoire-géo. Ces deux matières m'ont toujours passionné mais elles font partie de la multitude de matières pour lesquelles j'ai une bien piètre mémoire. En revanche, je me souviens bien de l'Homme, (...) , de celui qui écoutait ses élèves et qui cherchait systématiquement des solutions, (...)
Alors je te dis un grand merci, car comme la plupart des profs, tu es pour beaucoup dans ce que je suis devenu. Et ce sans le savoir. Ni toi ni moi d'ailleurs. C'est tellement subtil qu'on a de la peine à reconnaître l'empreinte de chacun, mais elle est bien là.
Alors ce n'est qu'un départ à la retraite, et le début d'une nouvelle vie que je te souhaite longue et amusante. Eclate-toi beaucoup. Et si d'aventure tu venais à faire un saut dans la région lausannoise, ça serait un honneur pour moi de t'accueillir pour quelques nuits, voire même juste un repas ou un café.
A tout bientôt j'espère.
Rafael
Suisse :
Lausanne
: Patrick Guex
Joyeuse retraite M. Déterville,
Bravo pour votre parcours dans ce collège mythique, dans ce pays mystique.
Très affectueusemment,
Patrick Guex depuis Lausanne Suisse.
Suisse :
Lausanne
: Christophe Hofstetter
C'est avec une grande émotion, que je vous souhaite une longue, agréable et heureuse retraite.
Affectueusement
Christophe Hofstetter
|